Voilà presque deux ans que l’on parle de notre envie de tester la vie en van ! Un effet de mode décuplé par la pandémie ? Peut-être un peu, disons qu’il est vrai que ce mode de vie a été mis particulièrement sur le devant de la scène, avec souvent des images idylliques de portes arrières ouvertes sur des paysages magnifiques.
Mais notre envie est plus profonde que de simplement tester une nouvelle mode. Notre passion du voyage ne date pas d’hier, comme notre nom l’indique et comme nous avons pu le décrire dans notre présentation… Comme tout le monde, nous l’avons mis entre parenthèses durant quelques mois, en profitant pour visiter la France et la Suisse et confirmer que nous sommes très chanceux de venir d’endroits aussi beaux.
Nous avons tous les deux beaucoup voyagé sac au dos et nous avions envie de sortir de notre zone de confort et de tester autre chose; de partir avec notre maison sur la route, de se laisser guider par l’aventure, les rencontres…de réduire notre confort, notre matériel pour revenir à un peu plus de simplicité. Nous avions envie de nous lancer un nouveau défi, de sortir de notre routine et d’aller à la rencontre de l’inconnu en ayant conscience que cela nous challengera à de nombreux niveaux et nous permettra de grandir, d’évoluer et de mieux nous connaître.
Première courte expérience dans les Landes en 2021
Nous avons loué un van l’année passée, été 2021, dans les Landes et nous avons aimé l’expérience et eu envie de la pousser plus loin.. Nous avons hésité à acheter un van en Europe et à vivre dedans à l’année. Nous avons,donc, commencé à nous renseigner et envisager d’aménager notre propre van…mais nous nous sommes vite rendus compte qu’il faut de sacrés compétences pour le faire et que nous n’avions pas la place, ni l’envie pour le moment de passer de long mois dessus. Nous avons donc contacté des artisans faisant un travail que l’on trouve magnifique. N’étant plus tout jeune, il faut être réalistes ;.), notre dos a besoin de confort et nous voulions avoir un peu d’espace afin de pouvoir vraiment vivre à deux dedans. Cela implique donc un certain coût.
Avant de nous lancer dans l’aventure à 100%, nous avions envie de retester la vie en van sur du plus long terme.
« La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé »
Alfred Hitchcock
Mais la vraie Vanlife se passe au pays de la Vanlife…
Enfin, une envie de grands espaces nous appelait, les grandes routes infinies de l’Amérique du Nord nous attiraient énormément. Pour être honnêtes, tout nous attire mais notre petite voix intérieure nous soufflait de commencer par le Canada et les USA. Cela nous permettait aussi de sortir de notre zone de confort tout en étant dans une culture que l’on connaît un peu…Nous reviendrons plus en détails sur la zone de confort, l’inconnu mais quoiqu’il en soit, pour nous à ce moment là, l’envie d’aller à la conquête de l’Amérique du Nord par la route a été plus forte que nos peurs et nous nous sommes lancés.
Nous avons donc rendus nos apparts, vendus et donnés un maximum d’affaires et entreposé nos essentiels chez nos parents et nos proches (merci merci merci) et après avoir passé trois mois à la Martinique chez le papa de Romain en attendant que les températures soient plus clémentes au Canada, nous nous sommes envolés pour Montréal et nous nous sommes mis en quêtes de notre maison sur roues. Nous te racontons dans le prochain article notre expérience de recherche de van qui fût notre première grande aventure.
Les Wanderloustiks