Après avoir pris le temps de chercher sa maison sur roue et d’avoir enfin pu l’assurer (ce qui n’était pas une petite étape au Québec), voici venu le temps de l’aménagement. Mais on a parfois ni le temps, ni d’endroit pour travailler. Il y à pourtant quelques astuces qui peuvent aider…
Personnaliser son intérieur pour se sentir comme à la maison…enfin presque
Le van était déjà très bien aménagé lorsque nous l’avons acheté et nous aurions pu prendre la route comme ça. Néanmoins, ayant eu la chance d’être logés, Jess ayant envie de profiter un maximum de son amie et ayant trouvé le van bien plus vite que ce que nous avions pensé, nous décidons de prendre une petite semaine pour faire quelques petits travaux et le décorer à notre goût.
Peut-être qu’il est bête d’investir de l’argent alors que l’idée est peut-être de le vendre dans quelques mois mais nous en avions envie et c’est le plus important non? On se réjouit d’écrire un article sur nos dépenses et l’argent en général. Le sujet étant tellement large il est possible qu’il y en ait même plusieurs 🙂
Bref, la première chose que nous décidons de faire c’est de créer deux petites fenêtres dans la cloison arrière pour voir dehors quand nous sommes dans le lit. Vous pouvez le voir sur les photos, les vitres existent à l’arrière du véhicule mais une cloison de bois a été construite empêchant de voir à l’extérieur.
Nous vivons dans un appartement en ville sans aucun outil…mais c’est sans compter une nouvelle fois sur l’entraide du groupe Vanlife Québec et la gentillesse et l’accueil des québécois.
Une publication plus tard, trois personnes nous proposent un lieu et des outils! Nous partons donc le mardi matin chez Pascal qui habite à 30 minutes de chez nous et qui a pris une semaine de congé pour bosser sur son van. On réalise chaque jour la chance que l’on a. Malgré les petites galères, on sent que notre chemin est juste car au final tout se fait assez facilement.
Quelques heures plus tard, nous avons deux nouvelles ouvertures dans la paroi du fond et nous voyons presque dehors. On dit presque car lorsque le van a été repeint, pour une raison inconnue, ils ont aussi repeint l’intérieur des vitres en bleu…donc pour l’instant on voit la vie en bleu.
Attention entre les pieds, pouces et centimètres…
On en profite pour vous raconter une petite aventure…Romain se prend la tête pour faire les petites baguettes qui serviront de pourtours aux fenêtres. Jess ayant fini de mettre le scotch en prévision de la peinture du lendemain,vient lui donner un coup de main et calcule la taille des baguettes…sauf qu’entre les centimètres et les pieds et pouces noté sur le mètre, elle s’emmêle les pinceaux et on coupe une baguette trop petite…c’est très bien ça nous fait travailler sur notre perfectionnisme:-).
Nous remercions chaleureusement Pascal et partons à 5 minutes de chez lui récupérer des chaises de camping trouvées sur la marketplace. Encore une jolie coïncidence qu’elles se trouvent à côté de chez lui. On rentre à 20h30 sans avoir mangé et bu de presque toute la journée mais heureux…
Comment faire quand on a pas d’atelier ?
Le lendemain, on décide de faire de la peinture sur le parking de Home Depot, le « Leroy Merlin » local, comme ça s’il nous manque quelque chose on est sûr place. On a bien fait, on y est retourné trois fois. On sort le matelas sur une bâche, les portes des placards et c’est parti. Les gens nous regardent, posent des questions mais personne ne nous fait la moindre remarque.
On en profite pour parler de l’importance de choisir une peinture sans COV (composés organiques volatiles). En effet, un ami ayant vu sur Insta que nous avions le projet de repeindre, nous informe de l’importance de prendre ce genre de peinture. En effet, les COV sont un peu les pesticides de la peinture (en très raccourci). Il est important de toujours faire attention mais encore plus dans un petit espace.
Heureusement c’est ce que nous avions choisi. De plus, elle sent très peu et on peut rapidement passer une deuxième couche. Il fait 30 degrés dehors et elle sèche encore plus vite. On oublie encore de boire et manger mais whaou le van est transformé. Il semble tellement plus récent et grand.
Et la décoration ?
Les deux jours qui suivent, on s’occupe de la déco! Pas facile de conjuguer nos envies, le pratique (le blanc c’est beau et classe mais ça se salit vite!) et ce que les magasins proposent. L’avantage d’avoir sa maison avec soi?
On achète, on va tester sur le parking et on ramène directement ce qui ne va pas. La banquette et le couvre lit nous donnent du fil à retordre. Par miracle, on tombe sur le dernier coussin de banquette noire que quelqu’un vient de ramener et qui ira très bien avec nos coussins et on trouve un magnifique couvre lit sur la market place d’une femme vendant des couvertures en coton bio de Turquie. On y ajoute quelques plantes, on achète un peu de vaisselle, une table de camping, un savon multifonctions…bref de quoi vivre dans notre van et le jeudi soir on est presque prêts. Épuisés, affamés, mais ça ressemble à quelque chose.
Et puis, quelques coups de pouces du destin…
Encore une fois, on a eu de beaux cadeaux de la vie. La dernière semaine à la Martinique, deux clients du Airbnb du papa de Romain, Daniel et Louise, viennent de Montréal, le hasard, s’il y en a un, a fait que nous avons pris le même avion pour rentrer! C’est un couple génial, ouvert, drôle et très généreux. Ils nous invitent deux fois à manger chez eux et nous offrent de la vaisselle, des serviettes, des draps en coton et en flanelle…profonde gratitude pour cette belle rencontre.
Katie l’amie de Jess leur donne aussi un duvet, qui nous sera fort utile et un protège matelas. Un homme rencontré dans un magasin de bricolage nous offre ce dont on a besoin pour notre évacuation d’eau sale ainsi que de nombreux conseils.
Pour terminer, le voisin de Katie, Chris, dont le métier est de poser des vitres teintées, nous aide à enlever la peinture bleue et nous pose gratuitement des vitres teintées à l’arrière…Merci, merci, merci
On amène Banzito au garage pour faire la vidange d’huile et un petit check up et même lui est impressionné par son état vu son âge. On aurait quelques réparations à faire mais rien d’urgent. Nous profitons du week-end pour finaliser les derniers achats et profiter de Katie et de son fils. Elle nous emmène d’ailleurs manger dans le restaurant d’un ami, le Montréal Plaza…Expérience gustative unique, explosion de saveurs, orgasme culinaire. Un des repas les plus fous de notre vie. C’est assez cher mais ça en vaut la peine!
Banzito fait un bruit bizarre depuis son passage chez le garagiste mais bien qu’il soit ultra complet pour les semaines à venir, il accepte de nous faire les réparations. C’est à nouveau 550$ mais au moins on part serein.
Le soir, nous rangeons toutes nos affaires dans le van. Le départ approche, quelle joie d’aménager notre chez nous, de trouver une place pour chaque chose. Tout rentre facile, il est vraiment génial à aménager.
On dort pour la dernière fois dans le lit une place que le fils de Katie nous a prêté et ça y est à peine deux semaines après notre arrivée nous prenons la route!
Pour résumer:
- Nous avons profité de la gentillesse de personnes sur Vanlife Québec pour trouver quelqu’un nous prêtant un lieu et des outils pour nos petits travaux
- Nous avons peint avec une peinture sans COV sur le parking d’un Home Depot
- Nous avons effectué nos achats chez Réno Dépot, Canadian Tire, Ikea,Homesense, Decathlon et la Market Place de Facebook majoritairement.
Les Wanderloustiks
Bravo pour ce super boulot. Le résultat est bluffant : tellement plus clair et gai. Quelle chance d’avoir rencontré toutes ces personnes si attentionnées. Ah les québécois !